Logo collectif d'entreprises.jpg

Au plus fort du mouvement des Gilets Jaunes, le 18 décembre 2018, treize dirigeants d’entreprise ont constitué un Collectif pour promouvoir une économie plus inclusive et mettre davantage la puissance économique de leurs entreprises au service du progrès social et sociétal. Les raisons et les principes de leur engagement s’expliquent par leur « conviction partagée qu’il est urgent que l’économie de notre pays soit plus inclusive, que l’économique et le social aillent de pair, que le tissu social se reconstruise à partir du tissu économique et que l’économie et la finance soient au service de la société. »

Cette initiative, volontaire et spontanée, rassemble aujourd’hui 32 entreprises françaises, emblématiques dans leurs secteurs et employant 1,5 million de personnes en France, réparties sur 60 000 sites couvrant l’ensemble du territoire avec un ancrage tant urbain que rural.

 

De nombreux secteurs d’activité sont représentés : l’industrie, l’agro-alimentaire, le commerce, le tourisme, l’énergie, la finance et l’assurance, les télécoms. Le Collectif concentre son action sur trois axes d’intervention : la mise en place d’actions concrètes visant à favoriser l’accès à l’emploi et la sécurisation des parcours professionnels, notamment des jeunes et des populations les plus précaires, la mise en place de produits, services et dispositifs permettant d’aider au quotidien les personnes en situation de précarité et le développement de politiques d’achats inclusives. 

Diner-CEO-du-12-mai-2021-chez-ENGIE-1.jpg