Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques.

Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique.

Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à près de 38,5 millions de clients dans le monde.

Il a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 84,5 milliards d’euros.

EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

En Auvergne Rhône-Alpes, le Groupe EDF, avec près de 18 000 salariés, est présent sur l’ensemble de ses métiers : la production d’électricité, l’ingénierie hydraulique et nucléaire, la distribution, la vente d’énergie et de services.

Grâce à son mix énergétique décarboné (nucléaire, hydraulique, solaire et éolien) et à ses solutions innovantes,

EDF contribue dans la région aux défis de la transition énergétique du territoire et de son économie et à la neutralité carbone des usages de l’électricité.

IMAGE EDF1.jpg
IMAGEEDF4.jpg
IMAGEEDF3.jpg
IMAGEEDF6.jpg
IMAGEEDF5.jpg
IMAGEEDF2.jpg
  • Twitter
  • LinkedIn

   EDF, un acteur engagé pour la diversité

 

 

Depuis plusieurs années, le groupe EDF se mobilise pour toujours plus de diversité, avec une ambition : créer un environnement de travail respectueux de tous.

 

Se mobiliser pour la diversité, c’est agir contre toutes les discriminations en favorisant des actions à la fois en interne, avec et pour les salariés, et des évènements tout public. C’est dans cet objectif qu’EDF a créé une charte éthique pour la diversité, qui s’inscrit dans trois valeurs clés du Groupe : respect, solidarité et responsabilité. Cette charte intègre la composante « Pacte mondial des Nations Unies » dont EDF est signataire depuis 2001 et qui porte les exigences d’EDF en matière de Droits de l’Homme.

Au-delà de son engagement pour inscrire la diversité dans l’ADN du Groupe, EDF met en place des actions concrètes sur le terrain.

Ainsi, EDF s’engage contre l’homophobie en entreprise en favorisant la diversité dans les métiers, à l’image du secteur technique. L’entreprise s’appuie notamment, pour cela, sur un partenariat avec l'Autre cercle, organisme pour l'inclusion et la gestion de la diversité. Dans la même optique, chaque 17 mai à l’occasion de la journée mondiale contre l'Homophobie, EDF rappelle son engagement en faveur de la diversité et contre les discriminations, en particulier celles fondées sur l'orientation sexuelle.

Fort de sa volonté d’inclusion de tous les publics, le Groupe EDF encourage l’intégration des personnes en situation de handicap dans de réels parcours professionnels, tout en promouvant l’égalité des chances et en féminisant les embauches. Quand EDF sensibilise et s’engage, c’est un atout pour la diversité.

Diversité article 1.PNG

    L’ambition mixité, une priorité chez EDF

 

Avec « l’ambition mixité », EDF s’engage à permettre aux femmes d’accéder à toutes les strates hiérarchiques de l’entreprise. Les actions menées ainsi que l’index de l’égalité permettent d’observer une avancée pérenne pour le Groupe EDF en matière de diversité.

 

Encourager la diversité est un engagement fort de la politique de Responsabilité Sociale et Solidaire d’EDF. Dans cette optique, la féminisation des métiers est un objectif de long terme pour le Groupe. Afin de répondre à cet objectif, un vaste plan de féminisation des métiers d’EDF, « l’ambition mixité » a été instauré dans le but de féminiser les emplois là où les femmes sont encore sous représentées dans certains métiers de l’Énergie.

​​​​​Depuis de nombreuses années, le groupe EDF est ainsi engagé pour développer la mixité et garantir une égalité de traitement et des chances entre les femmes et les hommes. L'entreprise considère en effet cet engagement comme étant le corollaire d’une entreprise à la fois performante, innovante, responsable et ouverte sur le monde. Concrètement, cet engagement se traduit notamment par la volonté du comité exécutif du Groupe de compter 36% à 40 % de femmes dans toutes les strates hiérarchiques de son organisation d’ici 2030.

L’index de l’égalité d’EDF a été publié en 2022 et révèle l’importance de l’ambition mixité pour le Groupe. Cet indicateur permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et met en évidence les points de progression. Cet index affirme l’engagement d’EDF pour l’égalité professionnelle qui s’est élevé à 90 points pour l'année 2021, 100 étant le maximum qu’une entreprise puisse atteindre.

Diversité article 2.PNG