Pascal Blain, Directeur Régional Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes remettra le trophée du recrutement en entreprise.

 Agir au quotidien pour réduire les tensions sur le marché du travail !

 

 À la croisée des chemins entre les entreprises et les candidats, Pôle emploi intensifie plus que jamais les connexions entre ces deux publics en proposant aux premières des process innovants de recrutement et aux seconds, une ouverture sur de nouvelles perspectives professionnelles. Dans les deux cas, le but est de dégager l’horizon, de fluidifier les contacts et de réduire l’écart entre l’offre et la demande.

 

À Pôle emploi, nous agissons chaque jour pour réduire les tensions du marché car aucun secteur d’activité n’est épargné. Les trois principaux freins sont la pénurie de candidats, le manque de qualification et les conditions de travail proposées : distance, horaires, pénibilité, salaire…

 

  •  Proposer aux entreprises des solutions innovantes

Sur chaque territoire, Pôle emploi dispose d’équipes spécialisées pour accompagner les entreprises dans leurs process de recrutement. Ainsi ce sont 631 experts qui disposent d’une connaissance affinée du bassin économique et un goût prononcé pour les solutions innovantes. Une expertise qui se traduit sur le terrain par des résultats concrets, notamment pour les métiers en tension.

Aux antipodes du recrutement classique qui se réfère uniquement au métier, au diplôme et au CV, l’approche par compétence repose sur les savoirs du candidat (acquis, savoir-faire

et savoir-être) et sur sa capacité à les mobiliser pour travailler dans d’autres contextes. Une fois les compétences identifiées, reste à former le candidat dont le profil est souvent celui d’une personne en reconversion professionnelle. Les entreprises sont désormais convaincues par cette approche, puisque 60% d’entre elles déclarent accorder davantage d’importance aux compétences qu’aux diplômes. A noter que le savoir-être qui arrive en tête de leurs préoccupations, est l’un des volets de l’approche par compétence. Et pour être plus précis, l’autonomie, le travail en équipe et le sens de la relation client sont les principales qualités recherchées.

 

  • Élargir les horizons des demandeurs d’emploi

Nous proposons un accompagnement renforcé et adapté pour les publics les plus exposés aux discriminations : accompagnement intensif jeunes (AIJ), clubs favorisant l'insertion professionnelle, offre de services spécialisée pour accompagner les personnes handicapées vers l'emploi, promotion des candidatures féminines à compétence égale … 

Grâce à des dispositifs tels que la MRS (Méthode de Recrutement par Simulation) et à la multiplication d’ateliers qui s’apparentent davantage à du coaching, les candidats sont réellement stimulés. De nouvelles perspectives s’ouvrent à eux, notamment dans les secteurs qui peinent à recruter.
Afin d’accompagner les secteurs d’activité en tension et développer les compétences des publics fragilisés, l’État a lancé le Plan d’Investissement dans les Compétences (2019-2022). À l’échelle nationale, l’ambition est de former 1 million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et 1 million de jeunes éloignés du marché du travail. L’an dernier, en Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 60 000 personnes ont été formées avec un taux d’accès à l’emploi de 63%.

Ainsi, pour la mise en place du PIC, un pacte a été signé avec l’État, visant à satisfaire les besoins de compétences des entreprises à l’horizon 2022, à développer fortement les formations pour les publics fragilisés, et aussi à moderniser l’offre de formation, par la construction de parcours individualisés, par l’innovation et l’expérimentation. De même, nous œuvrons proposer dès 2019, sur la base d’un diagnostic partagé avec les partenaires, de nouveaux parcours certifiants et qualifiants en adéquation avec les besoins actuels de l’économie dans le cadre d’achats de formations collectives.

 

 

 

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